Belgian Platform for International Health    ENG | FR

Be-cause health matters 14

Voix de la santé mentale en Afrique : expériences vécues et leçons à tirer.

Feed-back sur l’organisation et la participation à la Conférence

La conférence « Voix de la santé mentale en Afrique : Expériences vécues et leçons à tirer » a été un lieu d’échanges et de partage d’expériences, mais elle est aussi et surtout une étape qui s’inscrit dans une temporalité et une ambition plus vastes.

Cette conférence organisée en juin 2021, pilotée par la plate-forme Be-cause health en Belgique, est un nouveau pas, à la fois dans ce projet commun et dans l’agenda international. En l’occurrence, cette conférence souhaite initier le projet de forum interactif et participatif sur la santé mentale dans les pays d’Afrique francophone.

Le résultat espéré d’un grand nombre de participant·e·s africain·e·s et d’un grand nombre de pays d’Afrique représentés a été atteint. Parmi les inscrits, 164 provenaient de pays du continent africain : 147 d’Afrique subsaharienne et 17 d’Afrique du Nord et méditerranéenne. Au total, 25 pays d’Afrique subsaharienne et 7 pays d’Afrique du Nord et de la Méditerranée étaient représentés. Voir un aperçu des participants et des pays représentés ici.

Aperçu personnes inscrites et leurs pays


155 des 306 personnes inscrites ont effectivement participé à l’ensemble de la conférence.

Les participant·e·s, qui venaient d’horizons variés – secteur de la santé mentale, secteur social, secteur médical… – et travaillaient dans des cadres diversifiés – ministères, organisations internationales, ONG, centres de recherche, associations communautaires… – ont particulièrement apprécié l’ambiance de travail agréable et la convivialité pendant la conférence.

Les contributions de Sa Majesté la Reine des Belges, de Florence BAINGANA (OMS Afrique) et de Julian EATON (LSHTM, UK) lors de la session d’ouverture, ont donné un bon aperçu des défis et des besoins actuels de la population dans le monde et en Afrique, en particulier en matière de santé mentale et de soutien psychosocial.

Les participant·e·s ont pris part très activement aux sessions plénières et aux groupes de travail. Toutes les présentations des intervenant·e·s et des discutant·e·s ont suscité des discussions passionnantes avec les intervenant·e·s et entre les participant·e·s.

L’excellente traduction a permis de suivre facilement toutes les contributions et interventions, et les nombreuses interactions en ligne se sont donc déroulées sans problèmes majeurs.

Malheureusement, quelques problèmes de connexion en cours de conférence n’ont pas permis à tous les orateur·rice·s et participant·e·s de se connecter aux moments opportuns.

La création préalable d’enregistrements et le recueil de toutes les présentations pendant la conférence peuvent être approfondis. Les contacts et les relations de travail établis entre les participant·e·s et les organisations opérationnelles dans les pays africains, pourraient également être développés davantage.

Pour atteindre ces objectifs, une « Communauté de pratique sur la santé mentale et le soutien psychosocial » sera mise en place à partir de Be-cause health en Belgique. Une telle plate-forme offre toutes les possibilités de poursuivre régulièrement les échanges d’expériences, de questions, de soutien et de conseils entre les parties intéressées par des thèmes spécifiques. Il est important que les participant·e·s eux·elles-mêmes puissent également donner une orientation à la « Communauté de pratiques » à laquelle il·elle·s participent.

Les thèmes des groupes de travail de la conférence et la synthèse de la conférence constituent les points de départ de l’élaboration concrète de la « Communauté de pratique ».

Collaborateur·rice·s de la conférence